Accident de voiture : les dommages corporels subis par le conducteur sont-ils couverts ?

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

En général, les dommages corporels subis par le chauffeur d’une voiture ne sont pas assurés si le conducteur était le fautif de l’accident. Dans ce cas, il ne bénéficie d’aucune indemnisation, quelle que soit la gravité de la situation. Pourtant, pour que tous ces dommages corporels soient couverts, ils doivent opter pour la garantie personnelle du conducteur. Mais, de quoi s’agit-il vraiment ?

Qu’est-ce que la garantie personnelle du conducteur ?

La garantie personnelle du conducteur est un contrat d’assurance. Elle permet la prise en charge du conducteur en cas de dommages corporels. Elle a lieu même si le chauffeur a été reconnu responsable direct de l’accident. Vous pouvez choisir entre deux types de cette garantie. D’une part, la garantie attachée au véhicule couvre tous les individus qui pilotent la voiture en question. Cependant, seuls les dommages corporels subis par la personne au volant sont couverts. D’autre part, la garantie attachée au conducteur est spécifique à une personne. En effet, il est couvert par l’assurance auto, quelle que soit la voiture qu’il conduit (location, prêt, etc.). Dans ce cas, ce type d’assurance est bénéfique pour les chauffeurs en cas d’accidents de la circulation.

Comment fonctionne la garantie personnelle du conducteur ?

En cas de dommages corporels subis par le conducteur après des accidents de voiture, ce contrat d’assurance offre plusieurs types d’indemnisation. D’abord, les pertes de revenus causés par la mise en arrêt du travail sont dédommagées par la compagnie. Ensuite, la garantie prend en charge des préjudices subis. Il s’agit du prix de la douleur ou du pretium doloris. Veillez, consultez les termes de vos contrats d’assurance pour savoir la liste des préjudices couverts. Enfin, les frais d’hospitalisation et les frais médicaux sont remboursés par l’assurance. Ainsi, la valeur de l’indemnisation de la garantie dépend du contrat dont vous vous êtes inscrit.

Quelles sont les exclusions d’une garantie personnelle du conducteur ?

Certes, ce type d’assurance vise à couvrir le pilote du véhicule, quel que soit le fait. Néanmoins, il y a des exclusions. La garantie personnelle du conducteur n’aura pas lieu si l’une des situations suivantes apparaît. D’abord, la conduite sans permis de conduire au cas où la garantie soit attachée au véhicule. Ensuite, la conduite sous l’emprise d’alcool. Enfin, la conduite sous l’emprise de drogue. Alors, vérifiez bien les termes et les conditions des contrats d’assurance auto avant de vous inscrire. Cela vous aide à éviter de commettre ces exclusions et de bénéficier des indemnisations en cas d’éventuel accident.

Plan du site