Assurance auto en ligne et personnalisation : Adaptez votre couverture à vos besoins

Assurance auto en ligne

Tout conducteur d’engin à moteur doit assurer son véhicule. C’est une obligation légale, en France. De nombreux assureurs proposent de signer des contrats en ligne. Comparer les offres d’assurance auto et vérifier qu’elles correspondent à ses besoins est une bonne idée avant de se lancer. De quels éléments convient-il de se préoccuper ? Petit tour du sujet.

Les formules modulaires : une façon intelligente d’adapter sa couverture auto

Les assureurs en ligne tendent à proposer des formules modulaires, comme l’on peut le voir sur le site banque-courtois.fr. Comment ces offres sont-elles conçues ?

Chacune regroupe un panel de garanties auquel peuvent s’ajouter différentes options. Selon la formule choisie, le conducteur et le véhicule sont plus ou moins bien couverts. Une assurance au tiers représente la couverture minimale exigée par la loi. Elle sert surtout à couvrir les dégâts causés à l’autre personne impliquée dans un accident dont on est responsable. Cette assurance voiture est souvent la moins chère, mais elle ne s’adapte pas à tous les profils de conducteur.

Il est possible de la renforcer en choisissant une autre formule. Un tiers amélioré peut suffire si l’on roule peu et que le véhicule que l’on possède est vieux, mais si l’on se sert de sa voiture neuve quotidiennement, il vaut mieux envisager de prendre une formule tous risques ou tous risques améliorée.

Il existe aussi des formules adaptées au leasing qui peuvent être intéressantes et qui sont à étudier, lorsqu’on achète sa voiture par ce biais.

Toutes ces offres d’assurance permettent de couvrir au mieux les besoins spécifiques de chaque propriétaire d’auto. Les comparer pour choisir celle qui couvre parfaitement son profil d’automobiliste est une excellente idée.

Définir son budget et son profil de conducteur pour choisir ses options

Plusieurs éléments sont à analyser avant de sélectionner une police d’assurance auto en ligne. La première chose à faire est de définir le budget que l’on va pouvoir allouer au paiement de sa prime. Une assurance au tiers est moins onéreuse qu’une tous risques. Les options que l’on ajoute à sa couverture représentent un coût et il faut être certain de pouvoir l’assumer chaque année.

Une fois son budget estimé, il faut observer à quel type de profil de conducteur l’on appartient. Comment faire ? Se poser des questions sur la fréquence à laquelle l’on se sert de sa voiture, sur le modèle de véhicule que l’on possède, sur ses ambitions écologiques et sur ses accidents antérieurs suffit généralement à l’établir.

Il faut savoir qu’une prime d’assurance est, habituellement, plus élevée pour un véhicule neuf qui roule beaucoup avec comme conducteur un titulaire du permis, jeune. Un conducteur dans la fleur de l’âge, au volant d’une familiale, peut voir sa prime baisser s’il est titulaire d’un bonus. Un conducteur âgé est considéré par les assureurs comme étant plus à risque d’accidents et voit sa prime bondir.

Il est, cependant, possible d’obtenir des rabais si l’on est titulaire d’un bonus intéressant, si l’on choisit l’assurance en ligne de ses parents, lorsque l’on est un jeune conducteur ou si l’on sélectionne certaines options. De nombreuses compagnies d’assurance essaient aujourd’hui de valoriser l’engagement écologique de leurs assurés et les font bénéficier d’avantages quand ils roulent peu ou utilisent des mobilités vertes.

Les cas particuliers : conducteur senior ou malussé

Obtenir une assurance voiture après un certain âge, autour de 70 ans, peut s’avérer complexe. En effet, les assurances estiment que plus un conducteur est âgé, plus il représente un risque sur la route. Ce type de conducteur risque d’avoir du mal à trouver une police d’assurance qui couvre parfaitement ses besoins, surtout s’il possède des antécédents négatifs.

Comme pour n’importe quel automobiliste, une personne âgée qui souhaite assurer sa voiture en ligne va devoir comparer les offres, afin de trouver celle qui lui correspond le mieux. Pour cela, elle doit faire le point sur le véhicule qu’elle possède, le nombre de kilomètres qu’elle effectue à l’année et ses antécédents d’amendes pour excès de vitesse ou d’accidents responsables. C’est en fonction de tous ces éléments qu’elle va pouvoir évaluer quel assureur lui propose le contrat le plus adapté à son profil et à son budget.

Un autre type de conducteur peut avoir du mal à trouver une assurance auto en ligne qui accepte de le prendre en charge. Le conducteur titulaire d'un malus a mauvaise presse, car il représente un risque certain au vu de son comportement sur la route. Les jeunes conducteurs dans ce cas peuvent avoir du mal à faire face aux sommes qu’on leur demande pour les couvrir. Elles tiennent compte des risques qu’ils représentent et sont, généralement, élevées.

Ils peuvent, néanmoins, tenter d’abaisser le coût de leurs primes en achetant un véhicule moins puissant. Sélectionner un véhicule qui possède des systèmes d’aide à la conduite ou contre le vol et le déclarer à son assurance peut également contribuer à faire baisser les tarifs.

L’autre solution est de privilégier une assurance au tiers à laquelle l’on ajoute une option de protection renforcée du conducteur. Dans ce cas de figure, le véhicule est moins couvert en cas d’accident, mais le conducteur bénéficie, lui, d’une couverture suffisante.

Un conducteur malussé peut, aussi, s’inscrire seulement en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents ou de son conjoint. Si ceux-ci possèdent un bonus, cela permet de conserver une prime d’assurance à un tarif raisonnable.

Plan du site