Assurance auto temporaire : est-elle plus chère qu’une assurance auto basique ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Lorsqu’on conduit, il est à la fois nécessaire et obligatoire d’avoir une police d’assurance. Elle assure le véhicule ainsi que l’assuré en cas d’accident ou de vol. Le conducteur a le choix entre deux types d’assurance dont l’assurance auto basique et l’assurance auto temporaire. Comme ces deux types d’assurance sont différenciés par leur durée, leurs tarifs en sont de même.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée. Elle est surtout adaptée au véhicule que l’on n’utilise que temporairement ou pas souvent, ou bien aux voitures importées en attente d’une immatriculation définitive. Pour pouvoir souscrire à l’ASSURANCE EN DIRECT, les conditions sont très simples : la personne doit avoir au moins 21 ans et titulaire d’un permis de conduire qui date d’au moins deux ans. Les documents nécessaires lors de la souscription de l’assurance sont : une copie de la carte grise de la voiture ou autre véhicule qu’on souhaite assurer temporairement, une copie du permis de conduire et une copie du relevé d’information de la personne à assurer. La carte grise ne doit pas forcément être au nom de l’assuré et quant aux informations requises, l’assureur demande l’historique des conduites de l’assuré et ses contrats d’assurance passés.        

Qu’est-ce qu’une assurance auto basique ?

Tous les véhicules doivent être couverts par une assurance. C’est d’ailleurs une des pièces essentielles que les agents de la circulation réclament lors des contrôles des papiers du véhicule. Être assuré est donc obligatoire. Avoir une assurance consiste à assurer le véhicule lors d’un vol ou d’un accident et il assure aussi la santé de l’assuré en cas d’accident et de décès du conducteur. Il existe deux types d’assurance : l’assurance auto basique ou classique qui recouvre l’assurance du véhicule pendant toute une année ou plus et l’assurance auto temporaire qui ne dure qu’entre 1 et 90 jours seulement selon le propriétaire du véhicule. Le coût de ces deux types d’assurance n’est pas du tout le même, donc avant de décider sur lequel choisir, l’assuré doit bien comparer les tarifs.

La différence de prix sur le marché

L’assurance auto temporaire est largement plus cher que l’assurance auto basique car elle offre des garanties d’assurances aux tiers, en cas d’accident elle prend la responsabilité civile de la personne qui conduit la voiture sans oublier la protection juridique. L’assurance temporaire est ajustée en fonction du besoin de l’assuré, car elle offre la garantie de l’assurance dépannage et de dommage ainsi la garantie de la santé du conducteur en cas d’accident.

Plan du site