Quel est l’âge minimum pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

Vous voulez voyager quelques jours ? Ou votre véhicule ne se déplace que rarement ? Ou bien vous collectionnez des voitures ? Ou juste vous n’avez pas envie de vous engager annuellement ? Il est temps de choisir l’assurance auto temporaire, car vous êtes obligés de payer votre assurance.

Définition de l’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire est une assurance pendant une durée déterminée allant d’une journée à 3 mois. Il est obligatoire d’assurer tout véhicule circulant même si c’est occasionnellement ou sur un petit trajet. En effet, elle permet aux conducteurs qui souscrivent un contrat sur ce site de couvrir l’automobile non assuré pour des vacances ou un événement, d’assurer une voiture prêtée, de couvrir une voiture qui ne bouge que très rarement, de récupérer son véhicule en fourrière, et de déplacer un véhicule en cas d’urgence. Elle est également utilisée en cas d’annulation de l’assurance auto classique. Comme démarche à suivre, vous devez préparer : une copie de votre permis de conduire validé, une copie de la carte grise de la voiture concernée, une copie du relevé d’information d’assurance. Ces documents sont valables même si vous l’avez eu à l’étranger.

Les prises en charges de cette assurance

L’assurance temporaire d’un véhicule neuf est impossible. Pourtant, la garantie au tiers est obligatoire. En effet, elle prend en charge la responsabilité civile du chauffeur en cas de malheur et offre les garanties fondamentales. Les garanties dépendent des assureurs. Certains offrent une garantie de dépannage, des garanties de dommages, une garantie physique du conducteur, d’incendie, de vol, une garantie de défense. Ces autres garanties coûtent chères. Vous obtiendrez la garantie de dommage seulement si votre assurance dure plus d’un mois. Ainsi, vous pouvez conduire à l’étranger si votre contrat d’assurance dure plusieurs jours. Vos déplacements inférieurs à 3 jours à l’étranger ne sont donc pas assurés.

Les contrats et tarifs de l’assurance auto temporaire

L’accessibilité aux contrats d’assurance auto temporaire exige un profil du conducteur. En effet, cette assurance n’est pas accessible aux jeunes conducteurs. Le conducteur doit avoir au moins 21 ans et titulaire du permis de conduire durant au moins deux ans. Cependant, les personnes plus de 75 ans ne peuvent pas le bénéficier. À propos du prix, plus la durée de couverture que vous avez demandée est courte, plus c’est cher. Les tarifs dépendent des garanties annexes autres que la garantie de base, des critères du véhicule, et surtout des compagnies d’assurances et le profil du conducteur. Elle est plus chère que l’assurance auto classique.

Plan du site