Dans quels cas choisir un contrat d’assurance temporaire ?

Publié le : 22 février 20225 mins de lecture

Quelquefois, il n’est pas nécessaire de garantir une voiture en longévité, ou d’adhérer à une convention classique. Cela peut se produire quand vous souhaitez simplement couvrir une auto en cours de transaction, ou lors de la mutation entre la résiliation d’un contrat et en attendant d’obtenir la nouvelle voiture. Pour ce cas-là, il est alors plus judicieux de choisir pour une assurance auto temporaire, qui vous offre alors de profiter d’une sécurité optimale, comme un contrat normalisé, mais pour un tarif très nettement inférieur, du fait de sa longévité.

Quelle est la définition de l’assurance auto temporaire ?

Les assurances auto temporaires sont des assurances de courte durée, réservée aux voitures qui ne souhaitent pas être assurées toute l’année. Parfaites d’un week-end improvisé, pour les vacances, la vente de votre automobile. Vous retrouverez toujours une offre correspondant à votre contexte de conduite temporaire, qui vous offrira d’être indemnisé en cas de sinistre ou de cambriolage. Vous pourrez donc rouler sereinement.

Une assurance voiture provisoire vous accorde à couvert sur une période entre 1 à 90 jours. Même pour une courte durée, un accident peut arriver à tout moment et les dommages peuvent être majeurs. En général, uniquement les conducteurs titulaires du permis de conduire il y a au moins 2 ans et âgés de 21 ans minimum peuvent s’inscrire à une assurance voiture au mois. En ligne, vous pouvez souscrire à un contrat assurance temporaire. Les jeunes conducteurs ne peuvent dès lors pas profiter d’un tel contrat d’assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance auto à court terme ?

Dans quels cas pouvez-vous souscrire à cette assurance temporaire ? L’assurance auto temporaire peut être utile dans diverses situations, vous louez une voiture pour effectuer un déménagement ou pour aller en week-end par exemple, et vous jugez la sincérité proposée par votre loueur exagérément élevé ou que les assurances sont insuffisantes.

Vous empruntez l’automobile d’un proche et vous désirez être protégé en cas de sinistre. Vous allez en voyage à l’étranger avec votre véhicule et votre contrat d’assurance ne couvre pas ce secteur géographique. Quels sont les privilèges de Vos Assurances ? Un accident peut produire à tout moment, que vous soyez en la possession de la voiture pour un jour, une semaine ou un an. Il est alors essentiel d’avoir un bon niveau de recouvrement, y compris avec les courtes durées. Lors du prêt de l’auto, souscrire une assurance auto temporaire est la bonne méthode pour éviter un malus à votre proche avec le cas d’accident.

Quelles sont les particularités de l’assurance auto temporaire ?

L’assurance temporaire pour auto doit constituer une solution passagère de couverture, plus coûteuse qu’une garantie classique, une disposition confirmée par le fait que l’assureur ne reconnaît pas toujours le conducteur temporaire en cas de prêt de la voiture, le risque est accru pour une automobile différente du véhicule principal de l’assuré.

Le versement de l’assurance auto temporaire se fait aussitôt à la souscription, qu’il s’agisse d’une acceptation à une assurance auto temporaire en ligne ou en service. Dans la perspective d’être couvert, le conducteur doit présenter de nombreux documents à la compagnie d’assurance comme la carte grise du véhicule utilisé pour une courte durée ou le certificat d’immatriculation.

Après, une réplique du permis de conduire valide en France. Ensuite, une réplique du relevé d’informations ou une déclaration de l’honneur concernant l’existence éventuelle de sinistres préexistants. L’assurance auto temporaire participe généralement à une couverture limitée et les assureurs offrent souvent uniquement une assurance au tiers comprenant l’engagement à responsabilité civile ainsi qu’une protection judiciaire. Cette protection reste protractile en échange d’une augmentation relative de la prime d’assurance correspondante.

Vous avez besoin d’utiliser une automobile pour quelques semaines de vacances ou vous désirez couvrir votre véhicule durant un temps déterminé, mais vous ne voulez pas payer pour l’année entière. Si vous vous engagez pour ce type d’assurance, vous serez donc sécurisée pendant ce moment et vous serez aussi dédommagée au cas d’accidents.

Plan du site