Le bris de glace est-il pris en compte en cas de vol ou de vandalisme ?

Publié le : 26 avril 20213 mins de lecture

Outre l’assurance au tiers, un contrat d’assurance auto peut inclure plusieurs options. La garantie bris de glace par exemple est actuellement de plus en plus plébiscitée. La raison ? Les surfaces vitrées coûtent cher. Cependant, grâce à cette formule, les automobilistes bénéficient d’une bonne couverture en cas de sinistre.

Garantie bris de glace : comment ça marche ?

L’assurance bris de glace est automatiquement intégrée dans un contrat tous risques. Mais il est quand même possible d’ajouter cette option dans son contrat au tiers en cas de besoin. Dans ce cas, la cotisation sera majorée.

On parle d’un bris de glace en cas d’impact ou de fissure sur le pare-brise ou les autres surfaces vitrées du véhicule. Cet incident peut survenir suite à un projectile, un acte de vandalisme ou une tentative de vol. Le niveau de couverture peut être total ou partiel. En tout cas, l’étendue de la garantie varie selon la compagnie d’assurance auto, notamment les clauses du contrat.

Bris de glace, vol et vandalisme : quel lien ?

En cas de bris de glace, vous pouvez activer votre contrat d’assurance auto pour bénéficier d’un remboursement. En général, les frais de réparation et les équipements nécessaires sont couverts. En revanche, en cas d’acte de vandalisme ou de vol, c’est la garantie vol qui entrera en jeu. Dans cette situation précise, la franchise sera plus élevée.

Dans le cas où c’est le seul sinistre que vous avez subi, cette incidence n’aura aucun impact sur le coefficient de votre bonus-malus. Cependant, si la responsabilité du conducteur est engagée, la compagnie d’assurance peut majorer le montant de sa cotisation. Pour éviter les malentendus, il convient de jeter un œil au contrat d’assurance.

Attention ! Si le sinistre se répète, l’assureur a tout à fait le droit d’augmenter votre prime d’assurance ou d’imposer une majoration de la franchise.

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance auto ?

Si vous souhaitez inclure l’option « bris de glace » dans votre formule actuelle, il faudrait prévoir une surprime. Sinon, vous pouvez toujours changer de compagnie à la date d’anniversaire de votre contrat pour profiter des meilleures offres. Dans un premier temps, définissez vos besoins et rendez-vous sur les sites comparateurs. En quelques clics seulement, vous aurez accès à plusieurs propositions correspondant à vos critères. Il ne vous restera plus qu’à choisir le prestataire qui propose la meilleure couverture à prix défiant toute concurrence. Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur le montant de la prime d’assurance. Prenez également en compte la franchise, la durée et le plafond de remboursement ainsi que les exclusions.

Plan du site